Grain UNIT Mécatronique

By Administrateur Site web CIP, 4 novembre 2019

Disponible sur la plateforme UNIT

Le grain pédagogique Mécatronique est disponible sur la plateforme UNIT.

Vous pouvez y accéder via ce lien : http://bit.ly/2s1k1xW

Ce grain pédagogique, conçu dans le cadre d’un partenariat entre l’INSA Rouen Normandie et la Fondation Unit, est composé de 6 vidéos et d’un Quiz. Il propose une introduction à la Mécatronique en présentant les avantages qu’elle apporte dans les secteurs d’industrie dans lesquels elle s’applique.

 

 

La Mécatronique associe l’informatique, la mécanique et l’électronique. Elle améliore les performances des systèmes électroniques embarqués en réduisant leurs poids, leurs volumes, leurs consommations d’énergie et leurs coûts.

Les équipements Mécatroniques doivent fonctionner sans défaillance pendant des durées de service de plus en plus longues. Les conditions d’emploi particulièrement sévères de la Mécatronique embarquée font apparaître des mécanismes de défaillance qui sont sources de pannes. Jusqu’à maintenant ces phénomènes de défaillance n’ont pas été abordés suffisamment en profondeur pour être maîtrisés.

Ce grain Unit présente six vidéos et un QCM : il concerne l’approche statistique d’optimisation de la conception par la fiabilité et l’approche expérimentale pour la caractérisation de l’évolution des systèmes Mécatroniques en mode de fonctionnement. Il analyse également les nouveaux outils d’analyse des effets des contraintes d’origine thermique, vibratoire, humide, électrique et électromagnétique.

Une grande partie est dédiée à la fiabilité des systèmes mécatroniques de forte puissance traite de la mécatronique embarquée, technologie qui combine la mécanique, l’électronique, le logiciel et le contrôle commande, et élément clé de la compétitivité des entreprises. Dans un contexte de recherche perpétuelle d’amélioration de la compétitivité industrielle, Fiabilité des systèmes mécatroniques présente de nouvelles méthodes permettant de concevoir plus vite et à moindre coût les futurs dispositifs mécatroniques de rupture pour les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique, tout en leur garantissant une fiabilité accrue.