uTop

Projet uTop : Les bases de données

By Christine Legemble, 14 octobre 2014

Ce module de formation a été réalisé en 2013-2014 dans le cadre du projet IDEFI uTop et financé par UNIT.

L’objectif de ce cours “Bases de Données Relationnelles et leurs extensions spatiales” est de comprendre les principes de modélisation et de manipulation des bases de données relationnelles ainsi que leurs extensions spatiales pour les applications utilisant des Systèmes d’Informations Géographiques.

Ce module est composé d’un ensemble de supports de cours/TD/TP (texte, animation et vidéos) et d’un espace de simulation pour la réalisation des TPs nécessitant la connexion à un serveur INSA (réservé aux utilisateurs inscrits après validation de leur demande sur le serveur).

Accès au module réalisé par l’INSA de Rouen :  http://coursenligne.insa-rouen.fr/utop

Quelques captures d’écran

utop-02    utop-03

uTop - Capture    utop-01

Réalisation

DEL MONDO Géraldine (Maître de Conférence, ASI, INSA Rouen) et MAINGUENAUD Michel (Professeur des Universités, ASI, INSA Rouen) sont les deux auteurs de ce module.

Avec l’aide de la Cellule EATIC, ils ont imaginé et réalisé près de 200 séquences vidéos pour expliquer et illustrer le principe de fonctionnement des bases de données et leur manipulation.

TICE Tournage vidéo

Enregistrement d’une vidéo

Préparation des séquences vidéos

Préparation et visionnage des séquences vidéos

Ces vidéos ont ensuite été retouchées, complétées par des diaporamas animés puis intégrées dans un module complet avec l’aide de l’outil ScenariChain (et des modèles OpaleSup et WebMedia2).

Equipes du projet

Auteurs :

• DEL MONDO Géraldine (Maître de Conférence, INSA Rouen),
  • MAINGUENAUD Michel (Professeur des Universités, INSA Rouen)

Scénarisation/Réalisation Multimédia et Vidéo :

• CALABRESE Mario (Ingénieur Pédagogique, INSA Rouen),
  • DRECOURT Gwendoline (Concepteure-technicienne TICE, INSA Rouen),
  • MONNET-LEGEMBLE Christine (Responsable Web et TICE, INSA Rouen)

Mise en place de la plate-forme de TD :

• AMADJAR Ali, MAARIR Amre (stagiaires à l’INSA de Rouen)
  • L’équipe de l’AJIR : CHANAL Bérangère (étudiante INSA Rouen)

Financement :

• UNIT, ANR (Convention n°ANR-11-IDFI-0037 de Juillet 2012).