Grain Unit Les moteurs de recherche

By Administrateur Site web CIP, 27 novembre 2019

Cette courte formation en ligne conçue par Nicolas Delestre, enseignant-chercheur ASI/LITIS est disponible sur la plateforme UNIT.

Lien vers le grain pédagogique : http://bit.ly/2QxHEIu

Illustration du contenu de la collection

Nous utilisons tous les jours des moteurs de recherche pour trouver de l’information sur le Web. Mais comment fonctionnent-ils ? Sont-ils performants ? Comprennent-ils se qu’ils indexent ? Sont-ils des moteurs de recherche documentaire ou des moteurs de recherche d’information ? Quelles fonctionnalités proposeront-ils dans quelques années ?

Ce grain UNIT essaye de répondre à ces différentes questions à travers six vidéos :

⁃ la première vidéo, « Fonctionnement général » contextualise ce cours et présente globalement les deux phases d’un moteur de recherche ;

⁃ la seconde vidéo, « Le traitement automatique de la langue », après quelques définitions et une description historique de la chaîne de traitements, présente les quelques algorithmes de TAL utilisés par les moteurs de recherche ;

⁃ la troisième vidéo, « Phase d’indexation », présente la première phase d’un moteur de recherche et les deux modèles couramment utilisés ;

⁃ la quatrième vidéo, « Phase de requêtage », présente la seconde phase des moteurs de recherche pour les deux modèles vus précédemment ;

⁃ la cinquième vidéo, « Mesure de qualité », présente quelques critères permettant de mesurer la qualité d’un moteur de recherche tant au niveau des documents retournés qu’au niveau du classement de ces dits documents ;

⁃ enfin la sixième vidéo, « Et demain ? », tente d’imaginer ce que deviendront ces logiciels dans les années à venir en étudiant quelques derniers résultats de recherche.

Ces six ressources pédagogiques, d’une durée cumulée d’environ 40 minutes, peuvent être utilisées dans plusieurs scenarii pédagogiques.

Elles peuvent être utilisées comme complément de cours dans plusieurs types de formation : informatique, documentaliste ou bibliothécaire. Elles permettent alors de mieux comprendre des ressources plus techniques (livres, MOOC, etc.).

Elles peuvent aussi être utilisées dans le cadre d’une pédagogie inversée. L’enseignant propose ces ressources, en amont de tout acte de formation, et vérifie à l’aide des QCM l’acquisition ou pas des concepts enseignés pour ensuite les mettre en pratique.

Enfin ces ressources, et tout particulièrement la dernière, peuvent être utilisées comme point de départ d’un enseignement orienté recherche. Dans ce cadre, de nouveaux documents proposés par l’enseignant (documents plus complexes, plus techniques, approfondissant l’un des points abordés dans la vidéo, etc.) doivent être le sujet de présentations de la part des étudiants.