Ubiquity : un logiciel de suivi de TP de développement informatique développé par l’INSA Rouen est disponible

By Administrateur Site web CIP, 30 mars 2022

Le projet “HybrINSA” proposé par le groupe INSA dans le cadre du PIA “hybridation des formations de l’enseignement supérieur”, nous a permis de recruter un ingénieur informatique, Julien Houchard, qui est en charge du développement d’un logiciel permettant aux tuteurs de TP de développement informatique d’encadrer de manière optimisée un groupe d’étudiants.

Quelques tuteurs et enseignants ont eu l’occasion de tester Ubiquity, Sébastien Bonnegent a été l’un des premiers : “l’utilisation d’Ubiquity m’a permis d’améliorer le suivi de mes TP notamment sur 2 aspects. Le premier est d’évaluer simplement et en direct l’avancement d’un groupe d’étudiants. Le second point est l’identification rapide des étudiants en difficulté et qui ont besoin d’une aide particulière. De plus, les étudiants peuvent évaluer directement le travail à fournir et l’avancement de la séance de TP.”

Habituellement, lors des TP de développement informatique, les étudiants écrivent du code dans un langage de programmation. Pour vérifier que tous les étudiants progressent dans la résolution de leur problème, qu’ils ne sont pas bloqués ou encore que leur code est de qualité, l’enseignant passe derrière chaque poste pour étudier le code de chaque étudiant.

Cette façon de faire n’est pas optimale dans le sens où l’enseignant passe beaucoup de temps avec des étudiants qui produisent un code de qualité et n’ont pas besoin d’aide. Le temps passé avec ces étudiants pourrait être utilisé pour mieux accompagner ceux qui sont en difficulté. Ce constat est accentuée lorsque le TP est réalisé en distanciel : chaque étudiant partage son écran pour montrer son travail à l’enseignant et cela prend du temps.

Le logiciel Ubiquity va résoudre ce problème en proposant à l’enseignant d’observer l’avancement des étudiants d’un TP à l’aide de tableaux de bord. Un premier tableau de bord permet à l’enseignant d’avoir des indicateurs synthétiques et visuels de tous les étudiants d’un groupe. Lorsque l’enseignant se rend compte qu’un étudiant est en difficulté, il a la possibilité de visualiser différents indicateurs de cet étudiant, chacun lié à une partie de l’exercice. Enfin, pour chaque partie, l’enseignant depuis son poste a la possibilité de voir le code informatique correspondant, aligné avec la solution.

De son coté l’étudiant utilise Ubiquity : ce logiciel lui permet d’une part d’accéder au sujet du TP, d’autre part d’obtenir automatiquement les fichiers qui forment le cadre du TP. Durant le TP, l’étudiant peut visualiser ses propres indicateurs d’avancement ainsi que les moyennes des indicateurs de son groupe.

Tout cela est possible à deux conditions : tout d’abord, avant la séance de TP, l’enseignant doit déposer le sujet et la correction annotée sur la plateforme Ubiquity. Ces annotations permettent au système de connaître les indicateurs qui seront utilisés pour le suivi des étudiants. Ensuite, au début de la séance de TP, les étudiants doivent lancer le logiciel Ubiquity sur leur poste et renseigner la clé correspondant au TP que l’enseignant leur aura communiqué. Durant toute la séance du TP, les modifications de code réalisées par les étudiants seront remontées au serveur.

Le logiciel, compatible Windows, MacOS et Linux, et la plateforme, un site web, sont simples d’utilisation aussi bien dans la préparation des TP que durant les séances de TP.

Une vidéo de présentation d’Ubiquity est disponible sur la WebTV : https://webtv.insa-rouen.fr/videos/presentation-de-ubiquity/

Si vous êtes intéressé et souhaitez tester ce logiciel, merci de faire la demande via le service support (catégorie “Support CIP”/”Demande sur Ubiquity”) : https://support.insa-rouen.fr/glpi/plugins/formcreator/front/formdisplay.php?id=30