Lien vers le grain pédagogique : http://bit.ly/35k5ziR
Le Web constitue la plus grande source d’information n’ayant jamais existé. Ce corpus de documents est tellement grand que nous avons besoin de logiciels particuliers, les moteurs de recherche, pour nous permettre de trouver l’information qui nous intéresse. Malheureusement ces programmes ne comprennent pas le contenu des documents se trouvant sur le Web. L’article de Tom Scocca, « Google’s Algorithm Is Lying to You About Onions and Blaming Me for It »(1), en est un exemple : alors qu’il avait écrit un article en 2012(2)pour dénoncer le fait que l’on ne pouvait pas caraméliser des oignons en 5 à 10 minutes, mais qu’il en fallait plutôt 40, son article est aujourd’hui remonté par les moteurs de recherche pour indiquer que 5 minutes suffisent pour les caraméliser.
Pour répondre à ce problème de non compréhension du Web par les machines, Tim Berners Lee, l’inventeur du Web en 1989, a présenté, en 1996, dans l’article « The World Wide Web: Past, Present and Future » les prémisses d’un deuxième Web. Ce deuxième Web est un Web pour les programmes informatiques, qui leur permet de mieux « comprendre » les informations publiées. Ce deuxième Web est décrit plus en détail dans un article paru dans « Nature » en 2001 intitulé « The Semantic Web ».
C’est ce deuxième Web que nous vous présentons dans ce grain UNIT à l’aide de sept vidéos :
Ces sept ressources pédagogiques, d’une durée cumulée d’un peu moins d’une heure, peuvent être utilisées dans plusieurs scenarii pédagogiques.
Elles peuvent être utilisées comme support d’introduction au Web des données liées et au Web Sémantique. Elles permettent alors de mieux comprendre des ressources plus techniques comme celles utilisées dans des livres sur ce sujet, des MOOC ou les documents officiels du W3C.
Elles peuvent aussi être utilisées dans le cadre d’une pédagogie inversée. L’enseignant propose ces ressources, en amont de tout acte de formation, et vérifie à l’aide des QCM l’acquisition ou pas des concepts enseignés pour ensuite les mettre en pratique.
Enfin ces ressources, et tout particulièrement la dernière, peuvent être utilisées comme point de départ d’un enseignement orienté recherche bibliographique. Dans ce cadre, de nouveaux documents proposés par l’enseignant (documents plus complexes, plus techniques, approfondissant l’un des points abordés dans la vidéo, etc.) doivent être le sujet de présentations de la part des étudiants.
1 https://gizmodo.com/googles-algorithm-is-lying-to-you-about-onions-and-blam-179305778
2 http://www.slate.com/articles/life/scocca/2012/05/ how_to_cook_onions_why_recipe_writers_lie_and_lie_about_how_long_they_take_to_caramelize_.html