1ER ET 2 JUILLET – CAEN
Les Journées d’Innovations Pédagogiques Normandes sont organisées depuis 6 ans par les établissements d’Enseignement Supérieur Normands et la Région Normandie. Cet évènement rencontre chaque année un franc succès avec en moyenne 30 conférenciers et 300 participants.
LES JIPN, C’EST …
Sur deux jours, dans un lieu normand, enseignants, chercheurs, formateurs et étudiants, se retrouvent autour d’une thématique pour échanger et imaginer collectivement les réponses « formation » de demain.
Après « Regards sur les compétences » en 2017 à Caen, « Plaisir d’apprendre, plaisir d’enseigner » en 2018 au Havre, « Evaluations en (R)évolution » en 2019 à Rouen et la COVID en 2020, les JIPN reviennent à Caen en modalité hybride pour un « parcours expérientiel de l’apprenant ».
L’apprenance réinterroge nos structures d’enseignement et de formation et nous impose d’expérimenter de nouvelles postures, méthodes et modalités.
• Comment répondre aux besoins d’individualisation et de personnalisation de parcours
d’apprentissage de moins en moins linéaires ?
• En quoi la créativité est une réponse à ces enjeux et un levier de réussite ?
• Comment favoriser l’inclusion de tous les apprenants ?
• Quelle reconnaissance des parcours, des compétences et des pratiques ?
Pour cette 6e édition des JIPN : vous êtes invités, à construire votre propre parcours apprenant au travers d’expériences thématiques.
Explorez les sources de la motivation, donnez de la valeur à votre vécu d’apprenant via un carnet de bord, en testant des activités qui pourraient vous sortir de votre zone de confort.
À la carte : cercles de discussion, world cafés, ateliers, partages d’expériences, masterclass, créathons, balades conversationnelles, conférences… Mais aussi des expériences alternatives et décalées.
Cette année, les JIPN se dérouleront en modalité hybride. Si la pandémie ne permet pas de maintenir des rencontres présentielles, le colloque sera virtuel.